Agrément sanitaire pour une cuisine collective

Nous appelons une cuisine collective, une cuisine produisant des repas dans un établissement de collectivité (école primaire, école maternelle, collège, lycée, entreprise, EHPAD, établissement médico-social, Hôpitaux…).

Contrairement à une cuisine centrale, une cuisine collective ne réalise aucune livraison de repas. Une cuisine collective réalise de la remise directe au consommateur final.

Sans une action de céder des produits d’origine animale à un intermédiaire (cuisine satellite), l’établissement ne sera pas soumis à un agrément sanitaire.

Malgré l’absence d’agrément sanitaire, comme tout établissement du secteur de l’alimentaire (restaurants, traiteurs, métiers de bouche…), une cuisine collective doit mettre en place son Plan de Maitrise Sanitaire (PMS) et avoir du personnel formé en hygiène et sécurité des aliments. Le responsable (directeur, chef de cuisine, responsable qualité) doit être formé à la méthode HACCP et faire respecter les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) ainsi que l’archivage de la traçabilité.