BPH : Les bonnes pratiques d'hygiène
Les Bonnes Pratiques d’Hygiène (bph) reprennent l’ensemble des conditions et des règles à mettre en place dans une structure afin d’assurer la sécurité et la salubrité de ses aliments et de sa production.
Comment trouver les bonnes pratiques d’hygiène pour mon secteur d’activité ?
Pour une grande partie des entreprises de l’alimentaire, vous trouverez ces bonnes pratiques sous forme de guide (manuels, livres …). Chaque guide est réalisé par des professionnels pour les professionnels (Exemple : GBPH « Restaurateur » a été réalisé par la confédération française des hôteliers, restaurateurs …)
Formez-vous à l'HACCP avec notre partenaire certifié !
Le dossier d’agrément devra intégrer ces parties
GBPH : Le Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène
- Le personnel : plan de formation à la sécurité sanitaire des aliments et descriptif de la tenue vestimentaire professionnelle ainsi que la méthode d’entretien et l'organisation du suivi médical
- Organisation de la maintenance des locaux et des équipements (justifier par des contrats de maintenance)
- Mesure d’hygiène au quotidien : plan de nettoyage et de désinfection. Affichages des instructions relatives à l’hygiène (affichette reprenant le lavage des mains, les plats témoins pour les cuisines)
- Plan de lutte contre les nuisibles : Animaux indésirables comme cafards, rats, insectes…
- Approvisionnement en eau
- Maîtrise des températures (quel matériel utilisez-vous ? Thermomètres, quels documents d’enregistrements et contrôles faire ?)
- Contrôle à réception (les documents d’enregistrement, agréments de vos fournisseurs pour l’obtention de votre agrément sanitaire)