Agrément sanitaire pour une cuisine centrale

Par définition, une cuisine centrale est un établissement qui produit des plats cuisinés, des repas et qui les cèdent (généralement par de la livraison en liaison chaude ou froide) à un intermédiaire que nous appelons un satellite.

Qui sont ces satellites ?

Ces établissements recevant des plats cuisinés provenant de la cuisine centrale sont souvent des établissements scolaires (maternelle, primaire…), des établissements de la petite enfance (crèche, micro-crèche, MAM…), des EHPAD, des Résidence de personnes âgées (RPA), des ESAT et tout autre collectivité.

Que doit faire la cuisine centrale pour céder des repas à ces établissements ?

La cuisine centrale doit obtenir un agrément sanitaire qui est délivré par la DDPP après avoir déposé un dossier complet avec le formulaire CERFA de demande d'agrément. Une fois l’agrément sanitaire obtenu, la cuisine centrale reçoit son estampille sanitaire qui doit figurer sur vos documents qualités notamment le bon de livraison, les étiquettes de bacs gastronormes, barquettes thermoscellées.

Que veut dire céder des repas ?

L’agrément sanitaire est une obligation règlementaire pour tout établissement qui produit et cède des préparations culinaires. Céder inclut l’expédition mais aussi la livraison en liaison chaude ou en liaison froide à titre gratuit ou onéreux.